Biographie

Né au Vietnam et arrivé en France très jeune, HironPhoenix (Quyết-Raphaël Verdon) -- vit à Chatou dans les Yvelines.

Ses études supérieures artistiques se sont déroulées à Paris, Ravenne (Italie), Bourges et Hanoï (Vietnam). Diplômé d’Écoles d’Arts Appliqués et Métiers d’Art de Paris (École Paul Poiret en Design de Mode, École Boulle en Tapisserie-Décoration et Ensaama-Olivier de Serres en Fresque et Mosaïque) ainsi que de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (Licence et Master 1 en Arts Plastiques et Sciences de l’Art) où il a suivi les enseignements d’Agnès Foiret Collet, Diane Watteau, Antoine Perrot, Julien Pelletier.

Il effectue aussi une année de Master I à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts (Ensa Bourges). Là, il a l’occasion de travailler la création sonore sous la direction d’ Alexandre Castant, Jean-Michel Ponty et Stéphane Joly ainsi que les techniques de la laque chinoise sous la direction de l’artiste chinoise Tang Ying.

Au cours de l’Année France-Vietnam, en 2014, il découvre la Peinture de laque poncée, grâce aux artistes Phạm Dieu Huong, Hung Khuynh, Phạm Thị Nghĩa, Trần Huy Quang et totalise 90 heures de stage, à Paris, organisé par l’AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne).

Il participe à l’exposition collective qui se tient à l’École Pratique des Hautes Études, en septembre 2014.

Fasciné par les multiples possibilités des riches matières que sont la laque, les incrustations et la pose de coquilles d’œuf, de nacre, de feuilles d’or, d’argent, d’étain, il choisit de s’installer, pour deux mois, en Érasmus à Hanoï, pour se perfectionner en Peinture de laque poncée, art au croisement des métiers d’art et des arts plastiques, des traditions vietnamiennes et françaises.

L’artiste renommé Trần Huy Quang, lui prodigue un enseignement de haute qualité au sein de l’Université des Arts Appliqués et Métiers d’Art de Hanoï. Raphaël effectue 270 h de stage pratique et étudie les différentes techniques de laque poncée.

Il monte alors son exposition : Phát, Lôc, Phúc, au sein même de cette Université Trường Đại học Mỹ thuật Công nghiệp.

Trần Huy Quang lui transmet, outre son savoir-faire, également une profonde connaissance théorique concernant les travaux de recherhe de Nam Sơn, de Joseph Inguimberty, ainsi que ceux d’Alix Aymé ; leur collaboration ayant conduit à cette puissante rencontre des arts vietnamien et occidentaux.

Raphaël Verdon se veut disciple de ces grands artistes, étant à la confluence des métiers d’art et des arts plastiques, d’une part, et d’autre part, à la confluence des deux cultures, par sa naissance et la formation artistique reçue.

En septembre 2017, pour mieux s’imprégner de la culture et de l’âme vietnamiennes, il s’inscrit à l’Inalco, Langues’O, pour étudier la langue vietnamienne et les civilisations de l’Asie du Sud-Est.

En 2019, il se lance dans l’étude de la cithare vietnamienne avec l’artiste Hồ Thụy Trang, enseignante en conservatoire.

Le 22 février 2019, il expose ses œuvres de laque poncée, à l’Inalco, lors de la célébration du Tết à l’Inalco.

Le 12 juin 2019, il participe en tant que comédien à une pièce de théâtre multilingue dans l’esprit des traditions théâtrales et philosophiques d’Asie. Peer Gynt, Pelures et pelotes, sous la direction de Kathie Basset, ethnomusicologue et anthropologue. Il réalise également les décors numériques ainsi que le flyer et le catalogue.

Le 22 juin 2019, il participe aux Fêtes de Choisy-Le-Roi en compagnie des artistes hanoïens Phạm Thị Nghĩa et Trần Huy Quang ainsi que du calligraphe Vũ Cẩn.

Du 26 juin au 10 juillet 2019, il participe à l’exposition « Les laques vietnamiennes, de Hanoï à Sainte Maxime » avec les deux artistes de Hanoï, précédemment cités.

Puis, il expose les 6 et 7 Juillet 2019 au Premier Festival du Vietnam qui se tient à Lyon.

https://video.vnexpress.net/tin-tuc/nhip-song/le-hoi-festival-viet-nam-tai-lyon-3949509.html De septembre 2019 à janvier 2020, il part en Mobilité internationale à l’Université de Hanoï (HANU) Trường Đại học Hà Nội, parfaire ses connaissances de la langue vietnamienne et du travail de la laque. Il réalise au cours de son séjour de quatre mois, deux tableaux de laque poncée et un Coromandel. Le 10 janvier 2020, il monte une exposition Giao thoa Văn Hóa, A la Croisée des cultures, au sein même de l’Université.

En Mai et Juin 2020, il devait exposer à Séoul et à Tokyo, expositions reportées du fait du Covid.

Du 3 au 10 octobre 2020, il participe à Arcueil à une exposition du MCFV Rencontre avec des artistes franco vietnamiens. Et à deux expositions collectives de la Galerie Beauté du Matin Calme, Paris XVe : l’une en novembre 2020, l’autre du 25/01 au 14/03/2021, où il expose deux tableaux de laque poncée.

En Juin 2021, du 18 au 20, il expose deux tableaux de laque poncée au salon Art Shopping au Carrousel du Louvre.

Du 24 Juin au 11 Juillet 2022, il participe, en présentant un tableau en digital painting et deux esquisses, à l’exposition historique sur le parcours de Sukarno, Père de l’indépendance indonésienne, exposition organisée par l’association Nation Émergentes, à la Mairie du VIe arrondissement à Paris.

Du 19 au 28 juillet 2022, il expose sa série en Digital Painting, de Femmes remarquables, Du côté de chez Loan, 56, rue du Couëdic, à Paris 14e.

Les 23 et 24 Juillet 2022, il présente, à la Maison de l’Indonésie, deux tableaux en digital painting sur Sukarno et Kartini.

Du 29 septembre au 5 octobre 2022 : il participe à une exposition collective regroupant huit artistes d’origine vietnamienne : « Un regard sur le Vietnam et l’environnement » au Centre culturel Marius Sidobre d’Arcueil

https://lecourrier.vn/un-regard-sur-le-vietnam-et-lenvironnement-expose-a-arcueil/1075902.html Triển lãm về “Việt Nam và Môi trường” tại Pháp - VNEWS

Du 31 janvier au 10 février 2023, l’association Nations Emergentes le convie à nouveau à participer à sa nouvelle exposition historique sur Sukarno, architecte de l’Indonésie, qui se tient à la Mairie du Ve.

Du 22 mai au 2 juin 2023, au sein de l’Institut Confucius de Paris, à l’Université de Paris Cité (13e), lors de

l’exposition Ciel et terre des élèves de calligraphie et peinture chinoises, il présente deux rouleaux et offrira une de ses œuvres en peinture numérique au Président de l’Université de Wuhan qui inaugurera l’exposition.

Du 8 juillet au 14 juillet 2023, il expose à la Galerie Libre Est l’Art, Paris IIIe.

A partir de février 24, il exposera également pendant trois mois sur les sites internet partenaires de la Galerie Libre Est l’Art : Artsy, Kooness, Artalistic, Artmajeur.

HironPhoenix, outre la création sonore qu’il poursuit, est également fresquiste et mosaïste (Écoles de Spilimbergo, Anne-Cécile Lopez et École de Ravenne, Kokomosaico). En tant qu’artiste plasticien, il travaille aussi les autres matières et les pochoirs ainsi que le Digital Painting qu’il développe.